Bruno persoonlijk
Bruno als schepen
Bruno Brusselt
krantenartikelen, cabaretteksten, ...
foto's en filmpjes
contact
home

>> Cabaretteksten (uit de periode dat ik zelf op de planken stond)
>> Krantenartikelen (kom ik in de krant, dan zie je dat hier)
>> Allerlei (persberichten, speech, ...)

>> Des cinémas peu accessibles

Handicapés Discriminés pendant leurs loisirs

V. D. M. (St.)

Malgré une législation censée faciliter la mobilité des personnes handicapées, la réalité reste souvent problématique. Illustration: l'accessibilité des salles de cinéma.

En juillet dernier, Bernard Caudron se voyait refuser l'entrée de la salle de projection du cinéma UGC De Brouckère après avoir payé son billet. Motif: il circule en chaise roulante et la salle n'est pas accessible. Alors que j'étais accompagné d'un ami qui m'aurait porté , s'insurge Bernard Caudron. L'exclusion a été constatée par un officier de police. J'ai éprouvé un profond sentiment de rejet, avoue l'intéressé. La plupart des lieux publics sont inaccessibles. Si même accompagné, on ne peut pas y accéder, cela restreint notre éventail de loisirs.

Virginie De Potter, de l'Association nationale pour le logement des personnes handicapées, a écrit une lettre, en qualité d'ombudsman antidiscrimination pour les personnes handicapées, au directeur de l'UGC. Cinq mois plus tard, toujours aucune réponse. Bruno De Lille, échevin bruxellois de l'égalité des chances, a également écrit à la direction du cinéma. Il n'a pas eu plus de succès! Nous allons réécrire , affirme-t-il.

Deux textes de loi visent à améliorer la mobilité des personnes handicapées. Tout d'abord, les salles de spectacles doivent répondre à différentes normes afin de faciliter l'accès. D'autre part, une dérogation pour les personnes handicapées a été votée en 1989: "Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant sont autorisées à assister à des représentations dans les salles de spectacle, en étant assise dans leur fauteuil roulant ou en ayant pris place sur un fauteuil normal, pendant que le fauteuil roulant se trouve, replié ou non, sur un emplacement réservé à cet effet ou dans un couloir de la salle" (1).

C'est horrible , s'exclame Cléon Angelo. La législation tient un discours pour faciliter notre mobilité. Mais dans la réalité quotidienne, notre handicap nous revient comme un boomerang. C'est de la bêtise humaine. Je suis obligé de choisir mes films en fonction des salles accessibles. Ce n'est pas normal! Moi aussi, je suis parfois bloquée, surenchérit Stéphanie. C'est pourquoi, j'essaie toujours de me déplacer avec des amis qui savent me porter.

Bernard Caudron n'est pas le seul à subir de tels actes, explique Gisèle Marlière, secrétaire nationale de l'Association socialiste de la personne handicapée. Mais souvent, les gens ne portent pas plainte: ils considèrent que c'est une discrimination mineure, car c'est du domaine culturel. Mais ce n'est pas mineur du tout, au contraire!

Du côté de l'UGC, on évoque le règlement interne. Je n'ai pas le droit de laisser entrer des personnes en chaise roulante dans des salles qui ne leur sont pas accessibles , explique Bernard Fach, directeur de l'UGC De Brouckère. S'il y a un problème, le feu par exemple, c'est trop dangereux. Quant aux différentes lettres qui lui ont été adressées, il prétend ne pas les avoir reçues. Mais il promet de prendre contact avec les différentes personnes concernées. Mieux vaut tard que jamais!


(1) Extrait du Moniteur Belge du 18/4/89.

Voici un bref aperçu des salles de cinémas bruxellois accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Arenberg-Galeries. Galerie de la Reine, 26. Rens.:02-512.80.63. Une des deux salles est accessible.
Kinépolis. Bruparck. Rens.:02-474.26.06. Sur vingt-quatre salles, trois seulement sont accessibles.
Movy-Club. Rue des Moines, 21. Rens.:02-537.69.54. Une salle, accessible.
Nova. Rue d'Arenberg, 3. Rens.:02-511.24.77. Une salle, accessible.
Styx. rue de l'Arbre bénit, 72. Rens.:02-512.21.02. Une des deux salles est accessible.
UGC De Brouckère. Place De Brouckère, 38. Rens.:02-218.57.25. Sur douze salles, quatre sont accessibles.
UGC Toison D'Or. Porte de Namur. Rens.:02-289.71.30. Sur quatorze salles, une seule est accessible.
Vendôme. Chaussée de Wavre, 18. Rens.:02-502.37.00. Sur cinq salles, une accessible.

26-12-2001
bron: Le Soir