Bruno persoonlijk
Bruno als schepen
Bruno Brusselt
krantenartikelen, cabaretteksten, ...
foto's en filmpjes
contact
home

>> Cabaretteksten (uit de periode dat ik zelf op de planken stond)
>> Krantenartikelen (kom ik in de krant, dan zie je dat hier)
>> Allerlei (persberichten, speech, ...)

>> Une semaine très "gay" pour les commerces bruxellois

Les organisateurs de la «Gay Pride » ont proposé aux commerçants de s'associer à la fête.

La communauté homosexuelle représente 13% de la population (8% des hommes et 4% des femmes selon une étude réalisée par Gaymarketing). Or, son pouvoir d'achat est bien supérieur à celui des hétérosexuels, car il s'agit souvent de couples disposant de deux revenus, mais n'ayant pas d'enfants.

Une clientèle de choix

De plus, ce sont de gros consommateurs, très ouverts aux nouveautés. Bref, une clientèle à ne pas négliger. D'autant moins que, le jour de la Gay Pride, quelque 15.000 gays, bisexuels et homosexuels, descendent dans le centre-ville pour défiler. Bruno De Lille, échevin de l'Égalité des chances, ainsi que les organisateurs de la Gay Pride ont donc décidé d'associer les commerçants à la fête en leur demandant de décorer leurs vitrines pendant la semaine du 13 au samedi 22 mai, date de la Gay Pride version 2004.

«L'année passée, nous avions surtout travaillé avec les commerçants et les restaurateurs du quartier St-Jacques et nous voulions cette fois élargir la démarche à tout le centre-ville. Nous avons donc commencé à organiser des réunions d'informations et nous avons été agréablement surpris des réactions récoltées. Aux Pays-Bas, où est également organisée une Gay-Pride, la participation des commerçants est entrée dans la tradition.

Vitrines arc-en-ciel

Concrètement, ceux-ci sont invités à décorer leurs vitrines aux couleurs de l'arc-en-ciel. « Un jury passera afin de déterminer quelle est la plus belle vitrine et de récompenser les commerçants. Les noms des participants figuereront sur le site de la Gay Pride, www.blgp.be. Quant aux restaurateurs, ils pourraient, pourqoui pas, proposer un menu spécial « Pride ». Cela s'était fait dans le quartier St-Jacques, et l'initiative avait rencontré un joli succès.

Président de l'association des commerçants du centre ville « Les Francs Bourgeois « (1.124 membres), Jean-Marie Van De Plas a immédiatement apporté son soutien au projet. Il se charge, à présent de communiquer celui-ci à ses membres.

« La Gay Pride est une manifestation internationale, qui défile dans toutes les grandes capitales. En tant que capitale européenne, Bruxelles se devait de montrer l'exemple. J'espère pouvoir réunir des sponsors qui soutiendront cette manifestation », déclare-t-il. Et d'avancer l'idée de la création d'une revue, pour 2005, qui aurait pour thème l'homosexualité et les homosexuels célèbres. Celle-ci serait publiée à l'occasion de la prochaine Gay Pride.

« Nous n'avons pas encore déterminé avec exactitude le tracé du cortège, mois il ne différera pas beaucoup de celui de l'année dernière », précise encore Bruno De Lille. Ce qui est certain, c'est que Bruxelles va en voir de toutes les couleurs !

25-02-2004
bron : La Capitale