Dans Ie futur, la Ville de Bruxelles va donner plus de noms de femmes aux nouvelles rues. Actuellement, les noms masculins sont majoritaires pour les rues de la capitale, et cela doit changer. Deux femmes membres du conseil communal, Myriam Hendrick et Dalila Amali, déposeront une motion à ce sujet lors du conseil communal de lundi. Cette mesure devra alors encore être approuvée par Ie conseil communal. Le college échevinal soutient la motion et donc la mesure va plus que probablement devenir effective, a-t-on appris hier par l'échevin pour l'Égalité des chances, Bruno De Lille, au sujet de la quinzaine "Les femmes et la Ville".
La ville de Bruxelles compte pour Ie moment 22 % de noms de rues où l'on retrouve un nom d'homme, contre 3 % où l'on retrouve un nom de femme, ce que la motion veut faire changer. Pour Bruno De Lille, c'est plus qu'une mesure symbolique "car ce sera visible ", mais il admet qu'il s 'agira d'un travail de longue haleine.
La quinzaine " Les Femmes et la Ville " aura lieu a Bruxelles et Ixelles du 10 au 25 novembre. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation aux droits des femmes. La Ville de Bruxelles organisera des débats, des cours et des après-midi d'information. Le thème central de la campagne a Bruxelles sera surtout la violence a l'encontre des femmes.
06-11-2004
bron : La Capitale
|