La ville de Bruxelles devrait, à l'avenir, donner aux rues davantage de noms féminins. A l'heure actuelle, les noms masculins sont majoritaires dans les rues de la capitale. On y dénombre pour Ie moment 22% de noms de rue rendant hommage a un homme, contre 3% baptisées d'un nom de femme.
Deux membres du conseil communal, Myriam Hendrick et Dalila Amali, ont I'intention de déposer, lors du conseil communal de ce lundi, une motion destinée a faire changer les choses. Selon l'échevin pour l'Egalité des chances, Bruno De Lille, cette motion a de grandes chances d'être approuvée. En effet, Ie college des échevins soutien ce texte.
D'après lui, Ie fait de donner des noms de femme à un plus grand nombre de rues demandera du temps. Mais en tout cas, cela constituera à ses yeux beaucoup plus qu'une mesure symbolique. Celle-ci sera en effet «visibles » dans la vie quotidienne. A noter qu'une quinzaine intitulée «Les femmes et la ville» a lieu à Bruxelles et Ixelles de ce mercredi 10 jusqu'au 25 novembre. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation aux droits des femmes. La ville de Bruxelles organisera entre autres des débats et des après-midi d'information. La commune d'Ixelles programmera pour sa part toute une série d'événements autour de l'art, de la connaissance et de la politique regroupés sous Ie thème general «Mais qu'est-ce qu'elles font!».
08-11-2004
bron : Metro
|