Un nouveau guide en néerlandais, tiré à 4000 exemplaires, a été édité par l'asbl « Gehandicapten en Solidariteit » et la Fédération nationale de la promotion des handicapés. Il devrait permettre aux personnes handicapées établies à Bruxelles de repérer les lieux culturels et les restaurants adaptés à leur handicap. Une version francophone devrait également voir le jour dans les semaines ou mois qui viennent.
« Je tiens à ce que Bruxelles soit bilingue. Il aurait été plus opportun sans doute de sortir les deux versions simultanément. Mais nous avons demandé à ce que le quide soit traduit », a déclaré Bruno De Lille, échevin en charge de l'égalité des chances à la ville de Bruxelles, qui est partenaire avec la Commission communautaire flamande de ce projet de guide.
Pour permettre d'actualiser les données, un site Internet a également été créé. Une version francophone du site est également annoncée. « Avec les subsides de la Commission communautaire flamande, nous avons pu engager une personne pour un an qui s'occupera exclusivement de ce projet. Nous venons d'engager une personne francophone pour développer le projet en français. Nous allons dès lors introduire une demande de subsides du côté francophone », a assuré Mme De Wil, la coordinatrice de l'asbl « gehandicapten en solidariteit » et secrétaire nationale de la Fédération de la promotion des handicapés.
La guide version papier évalue l'adaptabilité d'une vingtaine de lieux culturels à Bruxelles. « Nous avons évalué ces lieux suivant des critères précis en fonction de différents types d'handicaps. Ainsi, il est important pour un aveugle de pouvoir toucher des œuvres dans un musée ou que les guides des musées articulent davantage pour les sourd. Nous avons ensuite attribué un certain nombre d'étoiles par type d'handicap », a poursuivi Mme De Wil.
« Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il va permettre de rompre un cercle vicieux. Car aujourd'hui, ceux qui gèrent les musées considèrent que c'est un luxe d'adapter leur espace pour quelques rares personnes handicapées qui se déplacent. Les handicapés de leur côté vont pouvoir découvrir qu'un certain nombre de lieux à Bruxelles leur sont parfaitement accessibles et vont donc pouvoir sortir de chez eux », a conclu M. De Lille.
Les guides sont distribués, gratuitement, à l'Office du tourisme et à l'hôtel de ville, situé sur la Grand'Place de Bruxelles.
26-01-2005
bron: La Capitale
|