Martine Duprez - Bruxelles
Comment se comporter face à une personne handicapée ? Pour aider les fonctionnaires communaux (et, dans un second temps, le grand public) à répondre à cette question, Bruno De Lille (Groen !), l'échevin bruxellois chargé de l'égalité des chances, vient d'éditer un petit manuel. Il a présenté ce nouvel outil (tiré à 8.000 exemplaires, pour moitié en français et pour l'autre en néerlandais), ce lundi, dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle. Pour moi, cela signifie bien plus que la langue parlée, explique-t-il. Le braille, la langue des signes en font aussi partie.
L'idée de ce manuel est née d'une constatation faite par l'échevin : souvent, on se sent gêné, mal à l'aise, face à une personne handicapée. Lorsqu'elle est en chaise roulante, on a tendance à lui parler comme à un enfant. Quand elle est accompagnée d'une tierce personne, on préfère s'adresser à cette dernière.
Le manuel, construit sur le modèle de celui qui existe déjà à Gand, sera disponible dans la salle des guichets du Centre administratif de Bruxelles. Il sera bientôt complété par une formation donnée aux fonctionnaires.
Toujours dans la perspective de rendre la personne handicapée la plus autonome possible, la Ville de Bruxelles a acquis une imprimante et un logiciel capables d'imprimer certains documents administratifs en braille, surtout émanant du service de l'état civil. Il s'agit d'aider à comprendre les documents, précise Bruno De Lille. Il faudra cependant toujours compléter le document officiel. Un simple coup de téléphone au service permettra à la personne d'être sûre de disposer du document ad hoc lorsqu'elle se rendra dans le service.
Enfin, l'échevin a aussi annoncé la mise en place d'un groupe de travail (fonctionnaires et handicapés mentaux), qui va plancher sur une version simplifiée de différents actes administratifs. Avec toujours le même objectif : une meilleure compréhension.
22-02-2005
Bron: Le Soir
|