Bruno persoonlijk
Bruno als schepen
Bruno Brusselt
krantenartikelen, cabaretteksten, ...
foto's en filmpjes
contact
home

>> Cabaretteksten (uit de periode dat ik zelf op de planken stond)
>> Krantenartikelen (kom ik in de krant, dan zie je dat hier)
>> Allerlei (persberichten, speech, ...)

>> Changer de comportement vis-à-vis des personnes handicapées

Un "Petit Manuel" sera distribué aux fonctionnaires du service public afin de les aider sur le comportement à adopter face à une personne handicapée.

C'est aujourd'hui la journée internationale de la langue maternelle qui, cette année, a pour thème le langage braille et la langue des signes. L'occasion pour l'Echevin bruxellois de l'Egalité des chances, Bruno De Lille, de présenter différentes actions destinées à aider la personne handicapée dans ses démarches administratives.

Tout d'abord, un «Petit Manuel» sera distribué aux fonctionnaires du service public afin de les aider sur le comportement à adopter face à une personne handicapée, qu'il s'agisse d'handicapés mentaux, physiques, de sourds ou d'aveugles. « Ce manuel n'a rien de révolutionnaire mais il contient des conseils simples qui peuvent faire toute la différence » , explique Bruno De Lille. La brochure suggère ainsi, par exemple de « s'adresser directement à la personne handicapée même si elle est accompagnée » ou encore de « répéter ce qui est important » .

Le manuel a été créé en collaboration avec des associations pour handicapés. Il sera distribué dès aujourd'hui aux fonctionnaires et sera également mis à la disposition du public aux guichets du Centre administratif.

Autre initiative destinée, celle-ci, uniquement aux mal voyants et aux aveugles : ils pourront désormais se procurer sur demande, les formulaires d'état civil en braille. Et pour faciliter encore le parcours administratif qui, pour la personne handicapée, prend bien souvent des allures de parcours du combattant, un groupe de travail va être mis en place dans les prochains mois. Son but : élaborer une version simplifiée de différents actes administratifs. « Cette idée part du constat que le langage administratif est souvent mal compris par les personnes handicapées mais aussi par ceux qui ne savent pas bien lire » , commente l'Echevin de l'Egalité des chances.

Bruno De Lille a en outre annoncé la mise sur pied de formations destinées aux fonctionnaires afin de les préparer au mieux à adopter un comportement adéquat face aux personnes handicapées.

22-02-2005
bron: La Libre Belgique