Onze militants ont été administrativement arrêtés hier après-midi lors d'une manifestation organisée face au siège de l'OTAN à Bruxelles. Selon la police, les militants avaient tenté de grimper par dessus la clôture de sécurité.
Cette marche était partie de Ypres le 26 juillet, pour rejoindre la base militaire de Kleine Brogel le 9 août prochain, en passant par l'OTAN, dans la commune bruxelloise de Evere.
Organisée par l'association flamande "Voor Moeder Aarde", cette marche se déroule notamment dans le cadre du 60ème anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki.
L'association demande ainsi que les puissances nucléaires et les Etats membres de l'OTAN se penchent sur un traité d'interdiction mondiales des armes nucléaires, interdiction fixée dans le Traité de non-prolifération.
Selon l'association, les personnes arrêtées sont des inspecteurs civils venus rassembler des preuves concernant l'arsenal d'armes nucléaires de l'OTAN.
Une délégation a toutefois été reçue au sein de l'OTAN. Dans cette délégation se trouvaient notamment un survivant d'Hiroshima, âgé de 74 ans, ainsi que l'échevin bruxellois Bruno De Lille.
L'échevin représentait ainsi les 239 bourgmestres belges appartenant aux "Mayors for peace" qui réclament également un monde sans nucléaire.
02-08-2005
bron : vrtnieuws.net
|